Player Audios
Biographie de Danyel Waro
Pas de maloya sans Danyèl Waro : le chanteur traditionnel a charmé les publics et critiques du monde entier par sa voix et son énergie.
Danyèl Waro vit sur l’île de La Réunion, dans les hauts de Saint-Paul. Dans son atelier, il fabrique les instruments traditionnels du maloya: le kayanm, le bob, et le roulér.
Le maloya est le rythme traditionnel de La Réunion. Un rythme ternaire sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines: c’est le blues de La Réunion... Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique de ce maloya et il en est le "héros" reconnu dans toute l’île.
Musicien, mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: "Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels.
Le maloya m’a remis en accord avec La Réunion, avec les gens, avec notre langue, et notre bâtardise.
Son dernier disque « Aou Amwin » (littéralement : « De toi à moi »), a été enregistré en février 2010 dans la case de son enfance à Trwamar. C’est un double CD qui résonne de toute la spiritualité de cet artiste hors pair. On y retrouve des collaborations avec le groupe de polyphonie corse A Filetta (sur 3 titres) et avec Tumi et son flow soyeux (le leader du groupe Tumi and the Volume) pour une reprise de Mandela, un des morceaux fétiches de Danyèl Waro.
Contacter Danyel Waro
Label :
CobaltMail :
booking@labelcobalt.comDernière Vidéo
Tinn tout