Reportages

Le 09 juin 2016

TUKATUKAS : LE ROCK À LA RÉUNIONNAISE

L'Océan Indien, l'île de la Réunion avec son volcan, ses lagons, ses « kaz kréol » et son Séga qui invite à rire et danser...oui mais......Avec les Tukatukas, ça ne rigole plus !
Leur musique n’a rien de tropical : univers tendu, concerts énergiques... Pas le temps de souffler ! Sur un tempo oscillant vers les 240 Bpm, ils nous délivrent un punk-rock qui rue dans les brancards. Sur des compos dépassant rarement les 3mn, les arrangements ne tendent qu'à faire monter la pression et les breaks ne sont prétextes qu'à faire repartir la sauce de plus belle.
 
Si leur son est actuel, une touche 70's donne à leur musique un coté old school rafraississant. Leurs textes traitent du quotidien, des choses qui les touchent (comme l'addiction, le sexisme...) mais pas de politique. S’ils chantent en anglais ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien à dire mais pour des raisons purement esthétiques et puisqu'ils se revendiquent comme un groupe Rock Réunionnais, s’ils font une exception, c'est pour la langue Créole 
 
Né début 2008 sur les cendres d'une première formation qui a vu le jour en 2007, le groupe se compose aujourd'hui de Laëtitia au chant, Nico à la basse, Gérald à la guitare, Bruno à la batterie, Loïc au sax et Marko à la guitare. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai : tous ont déjà officié dans un groupe auparavant. Riches de cette expérience, leurs prestations scéniques ne laissent pas indiffèrent. Pas de temps mort dans leurs sets ! Les morceaux s'enchainent sans bla-bla faisant monter l'énergie en intensité́, vous donnant une envie irrépressible de vous mêler au «Pogo »!
 
Retrouvez les en concert sur l’île de la Réunion et en tournée en métropole à partir de Juillet 2016.
 
Toute l’actualité du groupe sur Facebook
 
Vous pouvez découvrir leur deuxième album ici !

En savoir + sur Tukatukas

+Lire la suite

Brèves

Le 09 juin 2016

Festival Vavangue

Pour cette 1ere édition, nous allons mettre en avant « LE SEGA » une des musiques traditionnelles pratiquées à la Réunion.    
Fon’ker la Réunion a pour but de promouvoir la culture réunionnaise, et plus précisément sa musique et son histoire musicale à travers des concerts, festivals, expositions, etc… L’association permet donc aux réunionnais, mais aussi aux amoureux de la culture créole de se réunir dans un climat convivial afin de retrouver un petit bout de la Réunion au centre de Marseille.

EXPOSITION : LA VIE D’ALAIN PETERS

Du 22 juin au 08 Juillet, la vie d’Alain Peters  et son œuvre  musicale habillera  les murs de la Cité.
Découvrez des photographies d'Alain Peters en Noir et Blanc réalisées par le photographe Bernard Lesaing, des agrandissements de ces albums, des poèmes inédits de l'artiste ainsi que sa biographie.

ALAIN PETERS PRÉCURSEUR DE L'OUVERTURE DE LA MUSIQUE RÉUNIONNAISE SUR LE MONDE.

À la fin des sixties, la vague rock déferle à La Réunion. Les jeunes musiciens laissent de côté le séga et la variété pour pousser leurs amplis à fond et cracher des riffs copiés sur les vinyles qui viennent d’arriver sur l’île. Bientôt, le guitariste-chanteur Alain Peters fait craquer le public. À la fin des années 70, il laisse les rythmes anglo-saxons pour explorer des chemins encore bien peu fréquentés à l’époque, ceux qui mènent à la redécouverte d’un patrimoine musical longtemps laissé en friche. Le Maloya sort peu à peu de l’ombre dans laquelle il était depuis longtemps plongé. On entre dans les prémices du foisonnement musical du début des années 80.
 
CONCERT 

21h00 >
 CITE DE LA MUSIQUE, AUDITORIUM

Le rock, le séga, le maloya ont pris place dans les compositions de Jean Albany, un des plus grands poètes réunionnais. C’est dans un studio de fortune installé dans les sous-sols du cinéma Royal à Saint-Joseph que René Lacaille, Alain Peters et une bande d’amis donnent naissance au répertoire des Caméléons... René Lacaille et son fils Marco nous rejouent ce répertoire de l’époque, repris aujourd’hui par des musiciens partout dans le monde.
 
Retrouvez le festival sur Facebook

En savoir + sur Alain Peters

+Lire la suite

Brèves

Le 05 janvier 2016

India International Guitar Festival

Avec ses meilleurs voeux pour une année de paix et de musique heureusement partagées en 2016, voici les dates des concerts de René Lacaille en janvier 2016.

L'année musicale commencera en INDE !

 

8-9/09/16 Calcutta : IIGF (Internationl Indian Guitar Festival), en duo avec Marco Lacaille (basse, percussions), invité par Debashish Bhattacharya -
début de la tournée Indo-Creole Project avec Debashish et Subashish Bhattacharya dans les Centres Culturels Français (à l'initiative de l'Alliance Française du Bengale)
10/01/16, Hyderabad avec Daniel Shane Thomas et Subashish Bhattacharya
12-14/01 Chandigarh avec Debashish et Subashish Bhattacharya
15/01/16 Delhi
16/01/16 Trivandrum
30/01/16 Lyon, Festival Bretelles du Monde à Villeurbanne, CCO JP Lachaize, avec la Bande à Balk en première partie. L'Océan Indien sera toujours à la fête ! Avec le trio René Lacaille èk Marmaille et le spectacle GATIR.
https://www.facebook.com/bretellesdumonde

En savoir + sur Rene Lacaille

+Lire la suite

Brèves

Le 05 janvier 2016

Album à télécharger

Grèn Sémé, album disponible gratuitement en ligne jusqu'au 15 janvier 2016 : http://www.gren-seme.re

En savoir + sur Gren Seme

+Lire la suite

Brèves

Le 31 juillet 2015

Aide à la Mise en Image (A.M.I.)

Aide à la Mise en Image (A.M.I.) : le nouveau dispositif du PRMA

Le PRMA, avec le soutien de la Région Réunion, propose un nouveau dispositif de soutien financier à la réalisation de clips ou captations vidéo . La Commission A.M.I ( Aide à la Mise en Image ) propose aux développeurs de projets artistiques de La Réunion une aide sous forme de co-financement à hauteur maximale de 80% sur le budget de production audio-visuelle d’un clip ou d’une captation dans la limite de 8000€.

 

 

 

Pour 2015, les dossiers sont à déposer avant le 3 septembre. Ils seront étudiés et feront l’objet d’un vote par la commission Média/ Communication du PRMA constituée par les représentants élus des adhérents du PRMA.

 

Tous les renseignements sur l’A.M.I en cliquant sur le lien suivant :

 

https://docs.google.com/document/d/1aWCA9whVfrcE9cbdFQjmNG-mmGf-2RLny_hbH9Z0WTU/edit

 

Pour remplir le formulaire en ligne :

 

https://docs.google.com/forms/d/1q0XN9KJ7n5p-PRfBturnaEuaqupqKgfR9Rt3UkHpkKQ/viewform

 

+Lire la suite

Brèves

Le 27 juillet 2015

Ti Rat & Rouge Reggae On Tour

Ti Rat et Rouge Reggae qui fêtent cette année leur 20 ans de carrière partent en tournée métropolitaine, avec notamment un passage à la Mecque du reggae national, le festival Reggae Sun Ska en région bordelaise où ils seront notamment à la même affiche que Black Uhuru, Asian Dub Fonfation, Alpha Blondy, Sinsemillia et bien d’autres…. Cette tournée est soutenue par le PRMA à travers son dispositif d’Aide à l’Export.

 

-  21 juillet : Bagus Bar (La Teste de Busch)

-  22 juillet : 1ère partie de Naâman (Lacanau)

-  23 juillet : A noste (Mimizan Plage)

-  26 juillet : Le Glacier de La Vis (Saint Laurent Le Minier)

-  30 juillet : Golf Café Millau

-  1er Août : A noste (Mimizan Plage)

-  2 Août : Le Tucot Plage (Vieille Saint Girons)

-  7 Août : Festival Reggae Sun ska (Talence/Bordeaux)

-  8 Août : Festival Reggae Sun ska / Showcase V.I.P. (Pessac)

-  10 Août : Pissos

 

Ti Rat & Rouge Reggae On Tour

 

plus d’informations sur : www.rougereggae.com

En savoir + sur Ti Rat et Rouge Reggae

+Lire la suite

Brèves

Le 01 juillet 2015

Les Potes n'irons plus...

Fermeture des Pot'irons Saint Denis

C’est fini...

Après 5 ans de musiques, de fêtes, de tournées générales : les Pot’irons s’arrêtent.
Par fatigue, par manque de fraîcheur financière, nous avons décidé de mettre fin à une aventure à laquelle nous avons pris un plaisir immense : vous, clients, danseurs et amis, équipe du bar ou en cuisine, sécurité, artistes et DJ’s (de nos résidents Vague, Alex Roland, Ker Faya à nos invités Ankytrixx, Jef K ou Rocé…) partenaires (du Kaloo Bang aux Electropicales, en passant par la ville de Saint-Denis), nous vous remercions vivement pour tous ces moments passés ensemble qui resterons gravés dans nos coeurs.

C’est la fin d’une aventure, mais peut-être, qui sait, le début d’une autre…
Merci !

+Lire la suite

Brèves

Le 19 février 2015

Prix Musiques de l'Océan Indien 2015

CANDIDATURES AU PRIX DES MUSIQUES DE L'OCEAN INDIEN

5EME EDITION (2015-2016)

Clôture des inscriptions le 17 mai 2015.

Inscriptions uniquement en ligne

sur le site du Prix Musiques de l'Océan Indien.



 Pour être éligible, l’artiste ou le groupe 

- Doit résider (adresse du passeport en cours de validité) : aux Comores, à La Réunion, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, à Rodrigues, aux Seychelles ou dans la Ville de Durban (ville jumelée avec la Ville du Port, nouveau « Membre associé » du Prix. 

- Avoir la qualité d'auteur, compositeur et/ou interprète dans le domaine des « Musiques actuelles »

- Présenter des créations : compositions originales, adaptations ou arrangements. 

- La composition du groupe sur scène ne devra pas excéder plus de 6 artistes

- Tout candidat s’engage à présenter pour la finale et pour la tournée, une prestation fidèle aux œuvres mises en ligne lors de l’inscription (ligne artistique, musiciens…). 

- Ne pas avoir été l’un des 3 finalistes du “Prix Musiques de l’Océan Indien” de la dernière édition et ne pas être lauréat des éditions précédentes. 

- Tous les artistes doivent être majeurs à la date d'inscription et en conformité avec la législation en vigueur dans le pays de résidence. 

- Les finalistes sélectionnés devront être en possession d’un passeport valide.


Conseil : préparez vos documents avant de commencer votre inscription en ligne. 



Documents obligatoires 


- Biographie + projet artistique de l’artiste ou du groupe (format PDF / 3 Mo maximum) 


- 3 morceaux (format mp3 / 8 Mo maximum) 


- Textes traduits en français (1 feuille par morceau) avec titre du morceau, noms des auteurs et des compositeurs (format PDF / 3 Mo maximum) 


- 2 photos (format JPG / 3 Mo maximum) 


- Nom, prénom, fonction et date d’entrée dans le groupe de chacun des artistes sur scène (6 maximum)


Document non obligatoire mais conseillé


- 1 lien internet vers une vidéo d’un morceau votre formation (de préférence sur scène)

 


http://www.prixmusiquesoceanindien.com/

+Lire la suite

Brèves

Le 30 janvier 2015

Les Inouïs du Printemps de Bourges

Le PRMA, seule antenne du Réseau Printemps de Bourges en outremer, a lancé son processus pour nommer le groupe qui sera Inouï à la prochaine édition de ce festival du 24 au 29 avril 2014. Avant une sélection finale au Palaxa de Saint-Denis le vendredi 27 février, les préselections se dérouleront le 13 février au Kabardock et le 14 février au Kerveguen. Encore une fois, le choix n’a pas été facile. Les artistes sélectionnés sont …

13 février à partir de 20h30 au Kerveguen, Saint-Pierre (entrée gratuite)

14 février à partir de 20h30 au Kabardock, Le Port (entrée gratuite)

 

+Lire la suite

Brèves

Le 25 janvier 2015

Teaser Morgane Ji

En attendant le prochain EP de Morgane Ji, dégustez sans modération le nouveau teaser vidéo.

En attendant le prochain EP de Morgane Ji, dégustez sans modération le nouveau teaser vidéo.

+Lire la suite