
Reportages
Danyèl Waro au Louvre...
Projeté sur un écran géant, des archives datant du début du siècle dernier, des films noirs et blanc mettant en scène un peuple avec ces rites et ces coutumes, une civilisation pour la toute première fois immortalisée sur des pellicules, pour qu´ensuite, à des milliers de kilomètre de là, des spectateurs à la peau blanche puissent découvrir le quotidien de ceux dont la peau était noire..
Exactement comme ils avaient du être présenté en l´époque, avec une différence de taille…Les commentaires de ceux qui les présentaient pour la première fois se sont tus pour laisser place à une musique jouée par des artistes dont l´humilité n´a d´égal que du talent qui les anime..
Des documentaires qui ont pris un tout autre visage hier, à l´image d´un homme voulant rétablir une vérité jamais aussi bien illustrée au son des instruments qui auront résonné dans le cœur de chacun, des percussions se calquant magnifiquement aux images, ponctuées par des poèmes contés par la voix douce et sereine de ce jeune africain, faisant revivre la tradition orale du voyage par les mots, nous berçant tout en éveillant en nous cette forme d´ attention qui ne nous est pas commune, racontant l´injustice et le désespoir d´un peuple auquel justice ne sera jamais rendu...
Seul les poètes resterons les uniques détenteurs d´un art par le biais duquel l´on s´aperçoit du chemin à parcourir pour qu´une paix soit possible, et lui seul sait qu´elle doit avant tout conquérir les cœurs avant qu´elle ne touche terre …
Danyèl Waro est ce poète, je l´ai de mes yeux vu, il respire cette paix et vous la rend avec ce timbre magnifique, les rythmes qu´il exécute vous donne la cadence exacte de son pouls ; il est celui de cette Afrique trop longtemps pillée mais qui n´abdiquera jamais face à la cupidité de l´homme blanc ; son corps est enraciné à un sol ou seuls poussent des êtres résistants à des rigueurs impensables, à des conditions qui interdisent l´abandon de la cause à défendre.…
> Danyèl Waro - Auditorium du Louvre - le 8 / 04 / 2011 <
Michel Guinand (disquaire indépendant au "Mange Disque" à Clermont de l´Oise 60600)
En savoir + sur Danyèl Waro

Brèves
Du nouveau dans la formation
Les formateurs sont tous des références dans leur domaine respectif et ils ont bénéficié d’une formation pédagogique.
Le premier groupe de modules, lancé à partir du mois d’avril, concerne la technique du spectacle avec des formations sur le son, la lumière et la régie générale.
Le programme est d’ores et déjà disponible sur simple demande par mail : jeudi.formation@orange.fr
Longue vie à jeudi formation !
Un projet pilotée par Lundi Production
JeudiFormation
Tel : 02 62 77 64 04
Fax : 02 62 44 40 87
@ : jeudi.formation@orange.fr

Chroniques Albums
A cordes croisées
Accordage et entente parfaite de nos deux compères, se partageant tour à tour les parties mélodiques et les accompagnements. Deux titres font entorse à la règle des 25 cordes et invitent la sanza et les percussions à se frotter au son du violon.
Ce disque n´est pas sans rappeler le Chamber music de Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, qui faisaient dialoguer la kora et le violoncelle (sorti en 2009 sur le label No Format). Cordes en résonance sympathique, frottées, pincées, pizzicatées pour un bel arc-en-ciel de couleurs sonores... 25 Cordes, un moment de musicalité où l´auditeur est convié dans l´intimité de deux musiciens... Un peu de finesse dans un monde de brutes.
Tahitiansunset
En savoir + sur "La 25e Corde"

Brèves
PRIX ALAIN PETERS 2011
Une nouvelle démarche qui implique pleinement les artistes réunionnais car c’est à vous de jouer !
Tout artiste/groupe souhaitant se produire dans le cadre de la cinquième édition du Prix Alain Peters devra remplir un formulaire d’inscription à télécharger sur le site du Sakifo http://www.sakifo.com/v3/ et nous le faire parvenir avant le 20 Fev (minuit).
Pour cela, plusieurs possibilités s’offre à vous :
‐ par voie postale à l’adresse suivante : SAKIFO PRODUCTION / PRIX ALAIN PETERS 18, rue Maurice Janicot 97410 St Pierre
‐ par mail à l’adresse suivante : prixalainpeters@sakifo.com
‐ déposer directement le dossier à la Kaz Sakifo située au 18, rue Maurice Janicot 97410 St Pierre
Voici la liste des documents à joindre à votre dossier :
‐ Une biographie et / ou dossier de presse
‐ Deux créations originales minimum
‐ Un lien Facebook ou Myspace
‐ Une fiche technique et un plan de scène
‐ Une photo en haute définition (300dpi)
Afin de postuler au Prix Alain Peters 2011, merci de prendre connaissance du règlement ci dessous et d’en accepter les conditions avant tout envoi de votre candidature.
Art 1 : Tout artiste/groupe peut postuler autant de fois qu’il le souhaite
Art 2 : Les artistes/groupes sélectionnés sont au nombre de 6
Art 3 : Un artiste/groupe peut être sélectionné au maximum trois fois, à compter de l’édition de l’année 2010 inclus.
Art 4 : Tout lauréat du prix Alain Peters ne peut aucunement se présenter une nouvelle fois. (A compter de la création du Prix)
Art 5 : La Direction du Sakifo Festival se réunira afin de choisir les 6 artistes/groupes sélectionnés au Prix Alain Peters 2011.
Art 6 : Les Membres du jury ne seront pas désignés avant la sélection finale des 6 artistes/groupes.
Art 7 : La sélection du Prix Alain Peters concerne les artistes/groupes en développement et souhaitant se professionnaliser dans le milieu.
Art 8 : Tous les genres musicaux peuvent être représentés.
Art 9 : La durée du set de l’artiste/du groupe doit être de 45 min, éventuel rappel inclus.
Art 10 : Le set doit être composé d’une majorité de créations originales de l’artiste/du groupe.
Art 11 : Le choix des membres du jury afin de désigner le lauréat du prix Alain Peters 2011 sera fondé sur les critères suivants :
originalité des compositions et des textes, musicalité, qualité scénique.
Art 12 : Chaque musicien sera rémunéré sur la base du minimum syndical et ce pour un contrat d’engagement le concernant.
Pour toute demande de renseignements supplémentaires et / ou informations concernant le Prix Alain Peters 2011, n’hésitez pas à nous contacter :
02 62 32 11 29 - prixalainpeters@sakifo.com

Chroniques Albums
Une fleur éclot...
Et des couleurs, il n´en manque pas sur cet album ! Eventail de rythmes (séga, maloya, romances), de beaux arrangements musicaux (un accordéon du plus bel effet, Régis Lacaille en personne !), le tout au service de textes sensibles portés par une voix profonde et d´une grande musicalité. Avec beaucoup d´humanité, Emmanuelle Peters porte un regard sensible sur son île et les gens qui la peuplent... la nature aussi est omniprésente dans ses textes, "L´Arriv´hier", "Le Sanctum", "Maya" sont des chansons qui exhalent tous les parfums et tous les paysages de la Réunion...
Bien sûr, on ne peut pas écouter cet album sans penser à l´héritage laissé par Alain Peters, le frère trop tôt disparu à qui elle rend hommage dans deux titres, "Alain" et une très belle reprise de "Rest´là maloya", écho lointain de la version jazzy qu´Alain Peters avait donné sur scène lors du concert des retrouvailles de Carrousel en 1994. A noter aussi : dans les choeurs, Ananda Dévi Peters, qui n´est autre que la fille d´Alain Peters !
Voilà donc un premier disque abouti et sincère, c´est plutôt rare de nos jours... A écouter avec le coeur !
Tahitiansunset
En savoir + sur Emmanuelle Peters

Chroniques Albums
Quatre filles dans le vent
Il faut désormais compter avec le premier album de Simangavole. Anciennement "Kafrine Dofé", Katy, Roukia, Mickaële et Sophie ont commencé leur carrière en métropole, au pays des géraniums : l´Alsace (et plus précisément Mulhouse). Retour au péi : très vites repérées, elles assurent des premières parties pour Danyèl Waro et enflamment la scène du Sakifo. Sur la pochette, le poing levé, le quatuor est bien décidé à nous montrer qu´il en a sous le capot. Le moins qu´on puisse dire, c´est que ça décoiffe ! Pas un temps mort, le BRPM (battement de rouleur par minute) est constamment dans le rouge au service d´un maloya speed et puissant que ne renierait pas Kiltir. Katy Toave, chanteuse et compositrice du groupe, mène l´ensemble avec une énergie sidérante et quelques inflexions vocales soul du meilleur effet...
Si le son est "traditionnel", la rythmique s´autorise quelquefois des passages bien funky. Bien mis en avant, les choeurs, impeccables, bénéficient d´arrangements bien léchés.
"Maloya manièr fanm", maloya cyclonique qui, irrésistiblement, vous donnera la bougeotte et la pêche !
Tahitiansunset
En savoir + sur Simangavole

Brèves
TAAC 5ème...
Cette année, trois artistes pays se retrouvaient en compétition pour les fameux sésames : Yaëlle Trulès, Kaf Malbar et Groove Lélé.
Tout d´abord élu "Meilleur Artiste de l´année", Kaf Malbar s´est imposé comme lauréat 2010, devant Kolo Barst, Salif Keita et Ben Oncle Soul.
Et pour couronner le tout le prix du "Meilleur album" a été attribué à Groove Lélé & Ernst Reijseger, pour leur opus "Zembrocal Musical".
Un grand merci à nos artistes pour avoir su, encore une fois, porter haut les couleurs de La Réunion !

Chroniques Albums
Sello Fan !
Avec Gramoun Bébé, Lo Rwa Kaf, Simon Lagarrigue, Granmoun Lélé et Firmin Viry, Gramoun Sello est un pilier du maloya traditionnel. Il débute sa carrière dans les années 70 avec les Volcaniks, mais c´est avec la Troupe Roséda qu´il gagne sa notoriété. Le programme du premier CD est justement consacré aux enregistrements publiés par la Troupe Roséda, de 1983 à 2000 : c´est l´occasion de réentendre parmi les premiers maloyas gravés alors sur un 33 tours par le label Issa (dans ce format, les seuls enregistrements de maloya avec les deux 33 tours édités par le PCR). Le charme des enregistrements lontan (pas si longtemps que ça finalement...) opère, avec un delay du meilleur effet sur les voix... et le privilège d´entendre des enregistrements qui étaient alors réservés aux heureux possesseurs des vinyles et cassettes d´origine.
Le deuxième CD revient sur la période "come back" de Gramoun Sello, retour sur le devant de la scène grâce à la pugnacité de Stéphane Grondin de l´association Maloya All Stars. Et cerise sur le gâteau d´anniversaire, 10 titres inédits enregistrés en 2010 ! Hasards du destin : lors du premier concert de maloya donné en avril 2010 à la prestigieuse Cité de la Musique à Paris, c´est Gramoun Sello qui a été chargé de remplacer au pied levé Firmin Viry. Pari remporté haut la main : pour avoir eu la chance d´assister à ce concert, je peux vous assurer que Gramoun Sello et sa troupe ont mis le feu dans la salle !
Un grand monsieur du maloya : ses chansons sont un témoignage de la culture réunionnaise, chantées par une voix puissante et accompagnées par une rythmique des plus entraînante, bref un album indispensable pour tout amateur de maloya qui se respecte. Le Sello fan aura vite fait d´enlever le cellophane qui protège le disque pour se jeter sur le copieux programme concocté pour cette célébration. 30 ans, 30 titres ! On murmure même qu´un DVD documentaire sur Gramoun Sello est en préparation pour cette année... restez aux aguets !
Il est possible d´écouter de larges extraits et de commander le CD directement au label Oasis, rien de plus simple, cliquez ici : Site OASIS
Tahitiansunset
En savoir + sur Gramoun Sello

Reportages
Accroche-kèr
Première figure : samedi 11 septembre 2010, 14 h 30
Nathalie Natiembé a l´honneur d´inaugurer cette série de concerts et de défendre son dernier album "Karma". La version originale avait été faite avec Bumcello, mais le duo Ségal - Atef étant surbooké, c´est à Yann "Zong" Costa et à la section rythmique du groupe lyonnais Meï Teï Shô d´assurer avec la rockeuse réunionnaise ! V 2.0 : fatalement, "Karma" se caméléonise, prend d´autres couleurs sur scène. Les claviers vintage de l´impeccable Costa apportent une fureur toute zongienne au maloya rock de Nathalie, un son plus dub aussi, et une ambiance moins oppressante que sur l´album... Dans le public, quelques connaisseurs, mais en majorité ce sont les badauds du festival qui marquent l´arrêt, comme hypnotisés par ce qui se passe sur scène. C´est que Nathalie sait y faire pour conquérir le public ! Sincérité, générosité débordante, elle ne chante pas seulement, elle vit ses chansons et nous aussi ! Sous le soleil au zénith, un show d´une heure, sans concessions. On en redemande, mais il est temps de laisser place aux autres groupes programmés...
Deuxième figure : dimanche 12 septembre 2010, 12 h 30
Même lieu, même équipe, mais l´heure avancée de ce set fait qu´il n´y a pas grande monde devant la scène, d´autant plus qu´un pique-nique géant a investi toute la ville... Aux platines, DJ Nadia assure les entr´actes et balance Alain Péters dans la sono... excellent choix ! Nathalie et ses musiciens reviennent, et pas démotivés pour un sou, remettent le couvert. Une session plus enragée que la veille, on sent que le groupe a gagné en cohésion... Le soleil cogne sur la scène, Costa tombe le tee-shirt et envoie voler son tabouret pour triturer ses claviers debout, Nathalie cause avec le public de plus en plus nombreux, le fait chanter... Vient "Epitaf" : "Africa, pays branl´ bas d´combat... !" Moment de grâce quand le podium est survolé par l´ULM de Christian Moullec, le pilote du "Peuple migrateur"... autour de son engin volant, une escouade de grues d´Afrique ! Magique... "Une dernière chanson, demain on part à la Réunion..." "Moi aussi j´ai une réunion demain" dit mon voisin. Hé dalon, ou koné pa la Rényon ?

Deux concerts en deux jours, un trop plein d´émotions, de musique vivante, métissée, furieusement actuelle... Comment la presse rockeuse et folkeuse a pu passé à côté d´un album pareil ? Un grand merci à Nathalie Natiembé et ses musiciens, revenez quand vous voulez !
Tahitiansunset
Tracklist : Mové lèspri- Galo - Margoz - Epitaf - Karma - Tangaz pa tro for - Ex voto (dimanche seulement) - Kafnat - HKDododansing - Larozwar
Nathalie Natiembé : voix, porte-voix, percussions - Yann Costa : claviers, mélodica - Boris Kulenovic, basse - Germain Samba, batterie
En savoir + sur Nathalie Natiembé

Chroniques Albums
Salem même !
Ce nouvel album est dans le prolongement logique de la quête perpétuelle que mène Christine Salem, toujours à la recherche des origines, du "rasinaz" du maloya dans divers pays de l´Océan Indien : Comores, Madagascar, mais aussi Zanzibar et la côte Est de l´Afrique. Ce projet amorcé en décembre 2008 nous est restitué dans ce nouveau disque "Lanbousir", publié à nouveau sur l´excellent label Cobalt de Philippe Conrath.
Comme à son habitude, Christine Salem croise les rythmes réunionnais avec ceux des pays voisins. Et toujours cette voix magnifique, grave et envoûtante, qui brasse à la fois les langues créoles, malgaches et swahili, le tout soutenu par une section rythmique de première (les fidèles Vincent Philéas, Laurent Dallau et David Abrousse). Et tout comme le dernier album de Danyèl Waro (auquel elle rend hommage sur le titre d´ouverture "Maloya zordi"), le groupe prend un tournant musical en confrontant le maloya à d´autres genres : s´il fallait vous persuader que le maloya est le blues de l´Océan Indien, écoutez les titres "Ti Ble" et "Komor blues", dans lequel la voix de Christine Salem va chercher l´esprit soul dans les cordes du Dzenzé, cousin de la valiha malgache.
Album de la maturité diront certains... on espère bien qu´il y en aura d´autres du même cru ! Pour l´instant, plongez dans "Lanbousir", ses rythmes festifs vous invitent à la transe et au voyage ! Amis de métropole, surveillez bien l´agenda des concerts, Salem Tradition débarque bientôt, à ne manquer sous aucun prétexte !
Tahitiansunset
En savoir + sur Christine Salem
Rechercher par Mois :
2019
2017
2010