Chroniques Albums

Le 09 décembre 2009

Sortie de l´album de Lo Griyo : Ye Mama...

Présentation du projet artistique

LO GRIYO est le nom donné à une énergie créatrice et musicale venue de la réunion.
Initiateur d’une musique de transe polymorphe, le projet Logryo est dépositaire d’une musique née l’opportune rencontre entre tradition et modernité.
Captivant mélange d’une nouvelle énergie insufflée aux traditions musicales maloya, gnawa, salegy, et d’un supplément d’âme apporté à la fougue de la création actuelle;
Lo Griyo est également imprégné de la créativité et de la liberté offerte par les influences du jazz et de la musique électronique.

Ces 3 axes, tradition, jazz et musique électronique, sont l’essence d’un univers artistique en 3 dimensions auquel Sami Pageaux-Waro, Luc Joly et Brice Nauroy apportent note après note de nouvelles propositions en traçant leur propre sillon.
LO GRIYO se déploie, s’invente et se développe autour de cette volonté permanente de se réinventer et de donner naissance à une musique intemporelle, expérimentale et proche de la transe. Un rituel profane pour se souvenir et s’oublier, se rappeler et ne plus retenir que la force de l’instant partagé…

Ye Mama - Lo Griyo

Le premier opus : Yé Mama

La musique crée par Lo Griyo se définit non seulement par les influences que nous venons d’évoquer
mais aussi et surtout par la liberté que s’accorde ses musiciens.
Ainsi pour l’enregistrement de leur premier opus, ils ont souhaité s’immerger, aller au bout de leur
musique, en dehors des studios aseptisés, ils ont donc transformé la maison de Sami en laboratoire
d’enregistrement pendant près de 5 semaines.
Cette volonté de ne rien s’interdire et de donner toute sa place à l’instant s’est aussi exprimée à
travers des horaires d’enregistrement décalés, des prises de son en plein air et autres
expérimentations sonores à travers les pièces de la maison.

à l’image du groupe, Le studio se devait d’être un laboratoire, et l’enregistrement refléter une période créatrice plus que fixatrice.
La réalisation de l’album a été confiée à Yann Costa, 4 ème énergie du groupe (« Sankèr » « Karma » N.Natiembé, Zong « Fractures » « Paradis thematik ») le leader de Zong a notamment mis l’accent sur le travail d’édit avec des effets et des synthés analogiques qui donnent sa signature particulière au son général de l’album.
à ce travail de fond sont venus s’ajouter comme autant de sources d’inspiration, un quatuor à cordes, Danyel Waro (chant, kayamb) et Francky Lauret (écriture, slam).
Le résultat de ce voyage collectif est Yé Mama, un album composé de 13 invitations à la transe.

En savoir + sur Lo Griyo