Brèves

Le 26 mars 2010

Master-class de guitare avec Pierre Bensusan

Master-class de guitare avec Pierre Bensusan, guitariste émérite
(nommé notamment "Meilleur guitariste World music 2008 par le magazine américain renommé Guitar Player" en partenariat avec la Nuit des Virtuoses du Théâtre Luc Donat du Tampon.

Pierre Bensusan animera une master-class pour guitaristes confirmés au PRMA le mercredi 14 avril de 16h30 à 20h.

Les frais de participation sont de 30 euros et les inscriptions se font au PRMA au 0262909460.

Sur Pierre Bensusan

  • Ses collaborations :

Jacques Higelin, Théâtre de Cognac, Zénith de Paris, Cirque d’Hiver…
Doc Watson, Olympia
Larry Corryell, Palais des Congrès de Lorient
Taj Mahal, Dublin-Stadium, San Francisco-Great American Music Hall
Nana Vasconcellos, Quebec Summer Festival (Canada)
Philip Catherine, Paris Guitar Festival/New Morning (France)
Paco De Lucia, Niort (France 1989)
Carla Bley, Parthenay (France 1989) ….

  • Ce qu’en dit la presse :

"Pierre Bensusan poursuit d’album en album sa quête d’excellence en fusionnant tous les genres et les styles pour y bâtir le sien, unique, exceptionnel, façonné de clarté et d’éblouissement…" Alain Hermanstadt, Trad. Mag. (A propos d’Altiplanos)

"Inclassable et superbe." Libération (France)

"Un guitariste virtuose doublé d’un grand chanteur. La chanson Française tient là un de ses grands talents, voilà qui devrait ameuter les foules." Artistes & varietés (France)

"Un guitariste unique, l’un des plus brillants vétérans sur la scène de la World Music." The Los Angeles Times (USA)

"Une musique enchanteresse, fine et contemporaine, et une rare maîtrise de la guitare." VSD (France)

"Notre virtuose, avec un lyrisme étincelant et une musicalité sans défaut, n’en finit pas de nous ravir. " Claude Oberg/Jazz Mag. (France)

  • Extrait de sa biographie

Né en 1957 à Oran, sa famille "rapatriée" s’installe dans la banlieue de Paris lorsqu’il a 4 ans. Il commence l’étude du piano à 7 ans, puis à 11 ans, découvre le Folk, Bob Dylan, et apprend la guitare en autodidacte. La reconnaissance ne se fait pas attendre et dès l’age de 17 ans, il enregistre son premier album, Près de Paris, qui se voit attribuer la Rose d’Or du Festival de Montreux. Après une constante présence en France dans les "Années Folk", Pierre tourne principalement en Amérique du Nord, dans les pays Anglo-Saxons, dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie. Ce concertiste passionné embarque et magnétise son public. Au fil des albums, son univers s’ouvre, prend de l’ampleur, il se démarque du folk et si l’on fait référence en utilisant le terme "World Music" à une création qui rend hommage à de nombreuses cultures, à travers des couleurs harmoniques et des rythmes distincts, alors Pierre Bensusan est un des musiciens world, jazz & folk, les plus éloquents de notre temps. Il fusionne des sons qui couvrent une vaste géographie et diverses époques en un tout immédiatement identifiable qui s’impose comme une évidence, "le Son Bensusan".

Plus d’infos et de détails sur sa carrière www.pierrebensusan.com