Chroniques Albums

Le 26 mai 2010

Groovecello

Zembrocal Musical
Décidément, les amours du violoncelle et du maloya sont au beau fixe. Après la confrontation Vincent Ségal - Nathalie Natiembé sur l´album Karma, c´est au tour du violoncelliste hollandais Ernst Reijseger de mêler ses cordes au rythme emblématique de la Réunion.
Ernst Reijseger, c´est un peu l´électron libre du violoncelle : sa discographie témoigne d´une ouverture musicale sans limites, aux frontières du jazz et de l´avant-garde.
Suite à un voyage à la Réunion, il fait connaissance avec la Famille Lélé et tombe sous le charme du maloya. Si Karma évoluait dans les fumées du maloya rock, Zembrocal musical nous ramène sur les terres du maloya traditionnel avec Groove Lélé. La troupe joue ici la carte de l´ouverture amorcée avec Zelvoula, le dernier album de Granmoun Lélé qui croisait le fer avec le salegy de Jaojoby et le sax free de Prof Jah Pinpin.
Donc Groove Lélé pour le maloya, Ernst Reijseger aux cordes, mais aussi le chanteur sénégalais Mola Sylla et le percussionniste atypique Alan Purves : l´album mérite bien son label Zembrocal !  Belle réunion donc que ce violoncelle qui se caméléonise sur les rythmes du maloya, à coups d´envolées lyriques ou de slaps funkysants sur Oh Lélé. Constat évident : le maloya peut se nourrir de toutes les musiques sans y perdre son âme et donc rayonner bien au-delà des frontières de la Réunion...



Ce disque a été enregistré en public lors de concerts en Gironde en juillet 2009 par le prestigieux label allemand Winter & Winter. Tout comme son voisin munichois ECM, ce label se distingue par une ligne éditoriale qui fait fi des étiquettes et publie régulièrement de beaux disques-objets, aux superbes pochettes en carton gaufré. Bingo pour Groove Lélé qui bénéficie donc d´une solide diffusion internationale ! Maloya all over the world, the time is now !
Ami lecteur, va donc pas télécharger ce disque je ne sais où, y´a pas d´excuses pour se le procurer facilement !

Tahitiansunset

PS : Monsieur Winter : l´oiseau sur la pochette, c´est le dodo mauricien, souvent confondu avec l´Ibis de la Réunion. Confusion entretenue par un certain breuvage alcoolisé sans doute ;-)

En savoir + sur Groove Lélé