Chroniques Albums

Le 31 août 2010

Salem même !

Beaucoup d´eau est passée sous les ponts depuis le premier album de Salem Tradition "Waliwa" enregistré en live lors du festival des Escales à Saint Nazaire en 2001. Voilà déjà l´heure du quatrième effort discographique du groupe ! Il arrive à une période où le maloya est couvert d´honneurs après des années de quasi-clandestinité. C´était le 1er octobre 2009, l´Unesco inscrivait le maloya au patrimoine immatériel de l´Humanité. Digne représentante du cercle restreint du maloya "manier fanm", Christine Salem a eu l´immense privilège d´être l´invitée de notre Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et de se produire au Palais Royal lors de la Fête de la Musique.

Ce nouvel album est dans le prolongement logique de la quête perpétuelle que mène Christine Salem, toujours à la recherche des origines, du "rasinaz" du maloya dans divers pays de l´Océan Indien : Comores, Madagascar, mais aussi Zanzibar et la côte Est de l´Afrique. Ce projet amorcé en décembre 2008 nous est restitué dans ce nouveau disque "Lanbousir", publié à nouveau sur l´excellent label Cobalt de Philippe Conrath.
Comme à son habitude, Christine Salem croise les rythmes réunionnais avec ceux des pays voisins. Et toujours cette voix magnifique, grave et envoûtante, qui brasse à la fois les langues créoles, malgaches et swahili, le tout soutenu par une section rythmique de première (les fidèles Vincent Philéas, Laurent Dallau et David Abrousse). Et tout comme le dernier album de Danyèl Waro (auquel elle rend hommage sur le titre d´ouverture "Maloya zordi"), le groupe prend un tournant musical en confrontant le maloya à d´autres genres : s´il fallait vous persuader que le maloya est le blues de l´Océan Indien, écoutez les titres "Ti Ble" et "Komor blues", dans lequel la voix de Christine Salem va chercher l´esprit soul dans les cordes du Dzenzé, cousin de la valiha malgache. 

Album de la maturité diront certains... on espère bien qu´il y en aura d´autres du même cru ! Pour l´instant, plongez dans "Lanbousir", ses rythmes festifs vous invitent à la transe et au voyage ! Amis de métropole, surveillez bien l´agenda des concerts, Salem Tradition débarque bientôt, à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Tahitiansunset

En savoir + sur Christine Salem