Racine Seggae
Racine Seggae

Racine Seggae

Seggae Ile Maurice

Player Audios

Melanzé
Play all

Melanzé

Année : 1998

Suite

Melanzé

Zarme Invisible

Pense Byen

komoie tan enkor

Le Meilleur de Racine Seggae

Biographie de Racine Seggae

Louis Daniel Collet, mieux connu sous le nom de Rénald COLLET est né à l'île Maurice, plus exactement à Roches-Bois petite cité ghetto de Port-Louis, la capital. La population du quartier est d'origine africaine et les hommes sont pêcheurs ou dockers de génération en génération. Le ...

Louis Daniel Collet, mieux connu sous le nom de Rénald COLLET est né à l'île Maurice, plus exactement à Roches-Bois petite cité ghetto de Port-Louis, la capital.

La population du quartier est d'origine africaine et les hommes sont pêcheurs ou dockers de génération en génération. Le père de Rénald , pêcheur lui aussi, enseigne très tôt à son fils l'art de la pêche. Sa mère issue d'une famille de ségatiers, va lui transmettre l'art de composer. D'autant plus que les événements qui ponctuent la vie quotidienne de Roche-Bois sont prétextes à faire sonner le séga, « cette tranche de culture de la nuit héritée de l'esclavage ». Le séga devient fête communion.

Écolier Rénald a la chance d'avoir comme instituteur Serge LEBRAS, célèbre ségatier. Il n'hésite pas a se faire punir pendant les récréations dans le but d'espionner son maître en train de composer ses morceaux devant lui. Plus tard, il animera des soirées ou des mariages avec l'orchestre des Crazy-Boy où il chante. Dans les années 80, le reggae qui est déjà arrivé en Europe se propage dans l'Océan Indien. Les Mauriciens y retrouvent un cri de ralliement du peuple noir déporté par l'esclavage. Ce peuple qui s'est métissé et qui recherche ses racines. La Jamaïque et l'île Maurice toute deux anciennes colonies anglaises, n'ont-elles pas une culture et un passé commun? Kaya, le jeune frère de Rénald lance alors un nouveau beat, le « seggae », mélange de séga et de reggae et crée le groupe Racine Tatane.

Rénald COLLET est un des grands nom de la scène locale. De 1985 à 1990, il fut pour beaucoup dans le succès du groupe Racine Tatane, et quand le groupe se sépara en 1990, il se lança dans une carrière solo. Après trois albums et la carte de résident français, Rénald COLLET revient en force avec un quatrième album intitulé Mélanzé. Huit morceaux y figurent et de l'avis du chanteur, « c'est mon meilleur album, parce qu'il a été enregistré sur un 48 pistes, avec un meilleur son et des musiciens réunionnais et français ».


+Voir la suite