Player Audios

linstrument du crime
Play all

linstrument du crime

Année :
(CD)

Suite

linstrument du crime

Biographie de Raz2fond

Le groupe RAZ 2 FOND (Raz(e) signifie la rage en créole réunionnais) composé de Bassit (rappeur toulousain) et de Murdia (rappeur / compositeur de la Réunion). C*est un groupe de musique Rap qui est né il y a maintenant presque 2 ans (fin de l’année 2006). Aujourd’hui, ils sortent ...

Le groupe RAZ 2 FOND (Raz(e) signifie la rage en créole réunionnais) composé de Bassit (rappeur toulousain) et de Murdia (rappeur / compositeur de la Réunion).

C*est un groupe de musique Rap qui est né il y a maintenant presque 2 ans (fin de l’année 2006).
Aujourd’hui, ils sortent leur premier album intitulé « l’instrument du crime » entièrement autoproduit et pressé en 1000 exemplaires.
La genèse du groupe est à mettre à l’actif d’une passion commune pour le Rap et les disciplines du Hip Hop en général (rap, Djing, breakdance, graffiti, beatbox) et surtout pour le rap à textes, celui restant contestataire et militant avec pour principale source d’inspiration nos visions de vie confondues entre le quotidien de la jeunesse des DOM-TOM et de la métropole.

La première rencontre du groupe c’est faite lors d’un « freestyle » (séance d’enregistrement improvisé) alors que Murdia venait tout juste d’arriver sur Toulouse en provenance de La Réunion. Le 1er contact a donc tout de suite était rapologique, de ce premier contact est née une amitié qui par la suite a fait naître le groupe.
Nous avons d’abord enregistré quelques chansons sur des « Faces B » (instrumentaux déjà utilisés) au « home studio » (studio maison) chez Murdia qui, en parallèle, composait lui-même ses propres instrumentaux. Des contacts sur Toulouse nous ont permis de faire quelques représentations scéniques (festival des arts de rues de st Lys, show-case au bar/pub le petit voisin à Toulouse, Scène au capitole pour un festival réunionnais) et ont donné la motivation au groupe afin de réaliser un projet beaucoup plus sérieux. De plus, des rencontres avec des artistes réunionnais basés à Toulouse principalement le rappeur / compositeur Oze nous ont permis de faire de nombreux morceaux et, au-delà de l’aspect quantitatif, nous a surtout permis de progresser et d’affuter davantage notre style et nos textes par de nombreuses heures passées à écrire. Des connections locales sur Toulouse ou sur La Réunion nous ont permis de placer quelques morceaux sur des net-tape et albums (« pas là pour plaire ni pour paraitre » de FP+, « 974 underground », l’album « kréol explicit » de Oze,…) et ont été la possibilité d’instaurer le nom du groupe dans le paysage rap des groupes indépendants.

En avril 2007, nous avons donc attaqué la réalisation de l’album tout d’abord en sélectionnant plusieurs instrumentaux de Murdia, nous avons ensuite écrits beaucoup au feeling sans vraiment se mettre de barrières ni de thèmes se qui donne un rendu plus brut à l’écoute de l’album. Nous avons au total enregistré 15 titres entre mai et aout 2007 avec certaines personnes que nous avons sollicité pour venir rapper sur quelques unes de nos chansons (Oze, Nikemsi, Akolits, Seborn, Moryl-D, Sen) et qui sont principalement des proches ou des personnes dont nous apprécions le travail artistique.
Cet album se veut sans strass ni paillettes et hors de la tendance actuelle du mouvement dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas. Nous trouvons que le rap perd de sa consistance textuelle et que tout les prétextes esthétiques et monétaires accordent à certains le droit de faire tout et n’importe quoi et surtout de copier le système américain avec des hits et des stars d’un jour. Nous avons donc tenté de renouer avec le rap que nous avons écouté étant jeunes et qui nous a transmis cette passion. Raz2fond c’est un peu « une goutte de fond dans un océan de forme… » phrase qui est devenue quelque peu notre emblème.

Pourquoi l’instrument du crime ?

C’est une façon imagé de traduire un peu l’image du rap de nos jours ainsi que l’étiquette qui lui a toujours était un peu collé au front, à savoir une musique qui pousse à la violence alors que c’est parfaitement le contraire, « l’instrument du crime, ils croient que c’est avec sa qu’on frime, mais juste…
faut qu’on s’affirme… »


+Voir la suite

Adresses internet de Raz2fond