Tikok Vellaye
Tikok Vellaye

Tikok Vellaye

World / Maloya Réunion

Player Audios

Lès Pa Nou Kozé
Play all

Lès Pa Nou Kozé

Année : 2016

Suite

Lès Pa Nou Kozé

detak

in koule nout passe

SA TOUT POU MWIN

le tan po di

ti pyier

an live

Biographie de Tikok Vellaye

Tikok Vellaye - Ti Sours, vit à la Réunion. Il est « tombé dans la musique tout petit » mais a réellement débuté à 18 ans. Sa musique est entre Séga et Maloya, « une base traditionnelle mélangée ». Tikok Vellaye trouve toute son inspiration dans sa région, la Réunion, il ...

Tikok Vellaye - Ti Sours, vit à la Réunion.

Il est « tombé dans la musique tout petit » mais a réellement débuté à 18 ans. Sa musique est entre Séga et Maloya, « une base traditionnelle mélangée ». Tikok Vellaye trouve toute son inspiration dans sa région, la Réunion, il aime composer et créer dans la nature. Il aime beaucoup faire la fête, dans « des coins concerts » et des « kabars ».

Son parcours musical : Le groupe Tisours a débuté en 1989 à Saint-Denis, dans le quartier de la Source. La formation se fait remarquer avec son premier album Ti Pyier en 1994 avec le succès "Kafrine" puis "Nou na asé", extrait du second album Lé Tan po di, 2000.
Même si ce sont des titres traditionnels qui ont attiré le public, Tikok aime mélanger sa musique à des influences afro-cubaines. Fidèle aux traditions, les paroles dénoncent souvent l*abandon d*une authenticité créole et les méfaits de la modernité.

Des moyens importants ont été mobilisés pour la sortie du troisième album Sa Tout po mwin.
Le CD a été masterisé à l*Autre Studio à Paris et livré en emballage digipack.

La scène c*est pour Tikok Vellaye « pouvoir partager son fonnker, faire passer un message ». Tikok Vellaye joue de plusieurs instruments : de la guitare, de la basse, des instruments traditionnels réunionnais. Il connaît d*autres artistes ultramarins tels que Jojoaby (Madagascar), Maalesh (Grande Comore), Kaya (Maurice)et a déjà collaboré avec des artistes de renom. Il aime la world music ; ses artistes préférés sont Danyel Waro et Youssou N *Dour. Quelques confidences : Tikok Vellaye se présente comme serviable et généreux. Il affectionne particulièrement « la cuisine traditionnelle au feu de bois ».

Il aime aussi voyager en Afrique et en Europe.
Il lutte pour défendre la Culture et la langue réunionnaise.


+Voir la suite

Galerie photos

Tikok Vellaye - Galerie PhotoTikok Vellaye - Galerie PhotoTikok Vellaye - Galerie PhotoTikok Vellaye - Galerie Photo
Lancer le diaporama

Adresses internet de Tikok Vellaye